ACTUALITES A.E.P

Featured

2024, l’AEP étend son activité sur le Centre-ville

Pour cette nouvelle Année 2024, l’AEP étend son activité sur les quartiers Centre dans le cadre de la cité éducative de la ville de Roubaix.

En effet, le dispositif Liaison Famille Ecole Quartier déjà existant sur l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de ville vise à la création de poste d’intervenant social dont la mission est de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Ce Poste liaison familles-écoles-quartier est une fonction centrale au cœur des territoires pour assurer :

  • Le travail de passerelle entre l’école, la famille et le quartier ;
  • La mobilisation des acteurs et des familles ;
  • La co-construction des actions parentalité avec en premier lieu les parents

Ces postes sont habituellement rattachés à une structure pivot, que sont les centres sociaux. Il existe aujourd’hui dix postes qui exercent cette mission sur la base d’un référentiel commun et de rencontres animées par la Direction politique de la ville et participation citoyenne.

Pour le Centre-ville qui ne dispose pas de centre social, notre Association s’est engagée auprès de la Ville pour mener cette action auprès des établissements du premier degré et second degré.
Le référentiel comprend trois grands domaines :

  • Des actions éducatives en direction des enfants et des adolescents de 2 à 18 ans (en premier lieu les actions d’accompagnement à la scolarité) ;
  • L’accompagnement et l’implication des parents ;
  • L’animation du partenariat et l’articulation des interventions entre les acteurs éducatifs.


Cet engagement de l’AEP vise à renforcer et étendre les réponses apportées par la Ville de Roubaix sur la prévention de toute forme de décrochage et la lutte contre les déterminismes.

Ainsi, Anissa BOUAOUD, travailleuse sociale, a pris ces fonctions le 02 Janvier 2024, pour une intervention au sein des écoles :

Maternelle : Albert Camus
Elémentaire : Albert Camus
Primaires : Edmond Rostand ; François Villon ; Ernest Renan

 

Au-delà des écoles, l’activité qui s’engage et mobilise dès à présent des partenaires que sont les centres sociaux Alma, Assia Djebar et Hommelet et se maille progressivement avec l’ensemble des acteurs et instances des cités éducatives (PRE, MNS, …)

Rattachée à l’équipe de Prévention Spécialisée des quartiers Nord et en relation avec nos éducateurs qui interviennent dans les collèges, cette professionnelle a réalisé des immersions auprès des postes Liaison Ecole Famille Quartier des centres sociaux de l’Hommelet, l’Alma et Assia Djebar afin de faciliter sa prise de fonction.

Les premiers contacts avec les directeurs des établissements permettent d’ores-et-déjà de proposer des ateliers à destination des parents.

Cette prise de fonction rapide de notre professionnel laisse présager la réussite de la mission…

 

 

HARCELEMENT SCOLAIRE : "SE FAIRE ENTENDRE DES LES PREMIERS SIGNES"

NORD Info publie dans son magazine de Septembre – Octobre 2023, une analyse sur l’action du département contre le harcèlement scolaire.

Un témoignage de Aurélien CABRE, à un poste ALSES, au sein de l’Association d’Éducation & de Prévention – AEP, nous éclaire sur la situation.

 

https://info.lenord.fr/harcelement-scolaire--se-faire-entendre-des-les-premiers-signes

Les émeutes à Roubaix, analyse de la situation

Article de presse, paru ce vendredi 07 Juillet 2023, dans le journal NORD ECLAIR, concernant les récents événements d’émeutes, survenues sur plusieurs quartiers de la ville de Roubaix.

L’équipe de direction de l’Association AEP, Mr BELAYEL Hocine, et Mr CHIKHI Mourad, nous présente une analyse de la situation.

https://www.lavoixdunord.fr/1349396/article/2023-07-06/mort-de-nahel-des-cles-pour-comprendre-les-emeutes-roubaix

Featured

Orchestre participatif au conservatoire de Roubaix

Ce vendredi 4 mars 2022, après une semaine de préparation, des jeunes roubaisiens se sont produits au conservatoire de la ville de Roubaix !

Pourquoi un orchestre participatif ?

12 élèves des collèges Baudelaire, Sévigné et Rosa Parks avaient été repérés au sein de leurs collèges par les ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) de l'AEP. Les ALSES existent à l'AEP depuis 2003. Ils contribuent à prévenir le mal-être des jeunes (décrochage scolaire, isolement, absentéisme...) et constituent un relais qui permet aux services de Prévention Spécialisée de l’AEP d’agir, pour chacun des collégiens pris en charge, sur les trois instances de socialisation que sont le quartier, la famille et l’école. 

 

Durant la semaine du 28 février, ces élèves ont eu l’occasion d’être initiés à la musique et de produire un spectacle de restitution devant un public qui les a acclamés ! Les collégiens ont joué plusieurs morceaux, accompagnés par des étudiants du Conservatoire, de l’Université de Lille et de l’IRTS Hauts-de-France. Les collégiens ont été mobilisés toute la semaine au Conservatoire de Roubaix et ont été tutorés par ces étudiants, qui les ont accompagnés tout le long de ces 5 jours.

 

Cet orchestre participatif s’inspire de la méthode « El Sistema », qui a pour but d’offrir une alternative aux jeunes en difficulté à travers la musique.

 

Les objectifs de cet orchestre sont donc de faire découvrir l’univers de la musique, de conserver le lien avec les collégiens, mais aussi de les accompagner par la suite dans la réalisation de leur projet de vie. De plus, de tels projets permettent un accès à la culture pour les jeunes, et la plupart d'entre eux ont exprimé leur souhait de continuer la musique par la suite (en loisir ou en professionnel).

 

Un projet partenarial

 

L’orchestre participatif avait déjà fait l’objet d’une première édition en 2020. Ce projet est notamment permis par une forte collaboration avec la ville de Roubaix !

 

Pour cette deuxième édition en 2022, les mêmes partenaires ont pu être mobilisés : Conservatoire de Roubaix, services culture et prévention de la Ville de Roubaix, Université de Lille, IRTS Hauts-de-France et les associations l'Entre Lien et l'AEP.

 

Et la suite ?

 

Nous espérons revoir bientôt une troisième édition, avec d’autres collégiens !

 

En attendant, découvrez le talent des jeunes collégiens en vidéo en cliquant ICI.