Présentation
de l'A.E.P
Le mot du président / Le C.A / L'équipe / L'histoire de l'A.E.P
Le mot
du président
-
Le Conseil d'Administration

LEGILLONPrésident
Cadre de la fonction publique territoriale

N'DIAYEVice-Président
Cadre de la fonction publique territoriale

MAHIEUTrésorier
Retraité

DEBRUILLESecrétaire
Retraité
L'organigramme
L'historique
de l'association
19XX
La prévention spécialisée par l’Armée du Salut
l'Association d'Education et de Prévention est née de l'activité de l’Armée du Salut qui développait parmi ces activités, une action de prévention spécialisée dans le quartier du Vieux Lille et sur le quartier de l’Epeule à Roubaix. Dans la perspective du transfert de cette compétence, vers les Conseils Généraux, l’Armée du salut a scindé ces activités en créant, en 1980, l'Association d'Education Populaire afin de gérer les activités de Prévention spécialisée des deux clubs "78" à Lille et " Epeule " à Roubaix.
19XX
1991
Implantation sur la ville de Roubaix
En 1991, l'activité lilloise de l'armée du salut est réaffectée au sein du club " Epeule " à la suite de la restructuration du quartier du Vieux Lille. Cette réorganisation ancre l’association sur la ville de Roubaix.
1992
Implantation dans l'Avesnois
"La lutte contre la Toxicomanie", enjeu important à Roubaix, amène, en 1992, l’association à acquérir dans l’Avesnois, une maison de maître afin d’accueillir les jeunes Roubaisiens pour des séjours de rupture.
1992
1994
Prévention spécialisée & Addictologie
Ce choix a orienté l’activité de l’association vers deux métiers : la prévention spécialisée et l’addictologie, conduisant les administrateurs à changer de nom. En 1994, Elle devient l’Association d’Éducation et de Prévention.
Cette même année, la prévention spécialisée se développe à Roubaix avec la création d’une équipe sur le quartier du "Cul de Four".
1996
Agrément D.A.S.S
En 1996, cette structure est agréée par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (D.A.S.S), centre postcure.
1996
2000 - 2001
Travail sur le terrain et Nouveaux agréments
En 2000 et 2001, l’association obtient à la suite des diagnostics réalisés d’une part dans le cadre du CCPD de la ville de Fourmies et d’autre part par la ville de Roubaix sur le quartier des Trois Ponts, deux agréments supplémentaires du Conseil Général, portant à quatre le nombre d’équipe de prévention spécialisée au sein de l’A.E.P .
2006
Création de l'Espace et Interventions sur les Conduites A Risque
Dans l'Avesnois, dans le cadre du Schéma Régional d'Addictologie porté par l'Agence Régional de Santé ( A.R.S anciennement D.A.S.S), le pôle médico-social de l'A.E.P se développe à travers la création en 2006 de l'Espace et Interventions sur les Conduites A Risque (E.I.C.A.R) à Avesnes.
2006
2010
Création de l'Espace et Interventions sur les Conduites A Risque
Le service EICAR sera ré-affecté à Fourmies en 2010.
Cette même année, le Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A) "Le TREMA" voit le jour à Caudry.
2011
Refonte du Pôle Prévention Spécialisée
A Roubaix, la réorganisation de l'implantation de la prévention spécialisée sur l'ensemble de la ville, a entrainé en 2011, une refonte du pôle prévention spécialisée de l'association en Trois équipes intervenant sur Fourmies et sur l'ensemble des quartiers Nord et Ouest de la ville de Roubaix.
2011
2014
Création C.S.A.P.A à Fourmies
En 2014, un nouveau Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A) "Christian MONTAIGNE" est crée à Fourmies.