A.E.P
CTR LE POINT DU JOUR
NOS
COORDONNÉES
A.E.P CTR LE POINT DU JOUR
Pôle Addictologie
41 rue du général Leclerc
59212 WIGNEHIES
Tel : 03 27 60 27 09
HORAIRES
D'OUVERTURE
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi
De 9h à 13h
Les dernières Actu'

A.E.P | CTR LE POINT DU JOUR
Présentation
de la mission

Le Centre Thérapeutique Résidentiel est un lieu verdoyant situé dans la ruralité Avesnoise.
Cet hébergement accueille des hommes et femmes majeurs ayant une problématique d’addiction qui souhaitent construire un projet de vie et de soins.
La prise en charge médicale, psychologique, socio-éducative et technique est représentée par une équipe pluridisciplinaire qui vous permet de dépasser vos souffrances et vos interrogations.
Les valeurs du Centre
Principes éthiques du projet :
- Le respect et la prise en considération de l’autre,
- La reconnaissance des droits et devoirs de chacun, ce qui implique le droit à la différence,
- L’engagement professionnel.
Ces valeurs, reconnues et respectées par chaque membre du centre, doivent servir de base au travail mené. Concrètement cela signifie que : quel que soit son statut, toute personne travaillant au centre « Le Point du Jour » doit prendre en compte les principes de travail suivants :
- Savoir rester respectueux de l’autre en toutes circonstances (qu’il s’agisse d’un collègue ou d’une personne accueillie).
- Garder constamment une attitude professionnelle.
- Rester vigilant aux situations que provoquent les personnes accueillies, aux difficultés rencontrées par l’équipe ou l’un de ses membres.
- Respecter le travail de l’autre.
Respecter ces valeurs et ces principes nous semble une condition sine qua non de notre travail. La majeure partie du public que nous accueillons est trop en difficulté pour qu’il puisse en être autrement.
La procédure
d'accueil
Cette procédure décrit et explicite le traitement de la demande depuis la réception du courrier du demandeur jusqu’à la réponse définitive de l’équipe. Chaque demande a ainsi la garantie d’être traitée en temps et en heure.
L’étude de la compatibilité de la demande en fonction de la prise en charge (projet) et de la constitution du groupe donne lieu à un avis favorable ou pas.
Lorsque l’avis est défavorable une réponse par courrier informe le demandeur, lorsqu’elle est favorable elle donne lieu au déclenchement de plusieurs entretiens, afin de cerner la personne et son projet dans la globalité.
A l’issue de cette dernière phase, le dossier est présenté à la commission d’admission qui émet un avis définitif sur l’admission de la personne.
Les différents entretiens sont réalisés uniquement par téléphone, ce qui évite les déplacements inutiles des personnes tout en garantissant leur anonymat.
Ce dispositif est rapide, pas plus de trois semaines, et engage déjà la demande dans un processus institutionnel.
Le
Livret d'accueil
Le livret d’accueil présente les informations essentielles pour les usagers.
Vous y trouverez :
- Une présentation de l’AEP et du CSAPA « Le Point du Jour », son contexte et ses missions
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie, avec les articles fondamentaux (non-discrimination, consentement, responsabilité, confidentialité…)
- Un aperçu des prestations de l’établissement (hébergement, repas, blanchisserie, ateliers, soins, suivi psychologique, accompagnement personnalisé…)
- Le règlement de fonctionnement, décrivant les conditions de vie collective, les admissions, les règles quotidiennes et les sanctions éventuelles
- Les informations sur le recours à la personne qualifiée, permettant aux usagers de faire valoir leurs droits (modalités de saisine et rôle dédié)
- Le plan d’accessibilité des bâtiments, pour les personnes à mobilité réduite ou besoins spécifiques
Les activités
Spécifiques
Ces ateliers ont un caractère obligatoire, ils permettent le rétablissement d’un rythme de vie, d’une condition physique et mentale, le respect des règles et des consignes de travail et de sécurité, le développement des savoir-faire.
Les activités sont basées sur les potentiels et les richesses des personnes accueillies.
Elles sont réalisées dans le respect individuel et collectif. Elles tiennent compte de l’environnement local et des possibilités qui nous sont offertes.
Elles se déclinent de la manière suivante :
Le sport
A raison de deux séances hebdomadaires, le groupe se retrouve dans une salle de sport pour une pratique collective d’activités de types foot en salle, volley-ball, badminton, piscine, VTT ….
C’est l’occasion d’un moment de détente qui s’inscrit dans une convivialité et une dynamique de groupe.
Les activités de Week-end
Elles sont proposées par le groupe en accord avec l’éducateur en poste. Elles sont obligatoires, elles permettent de sortir de l’établissement et de garder un lien avec l’extérieur.
D’autres activités existent durant la semaine, elles se pratiquent en petit groupe tels que : la peinture, l’équitation, l’accès à la médiathèque, sophrologie….
Ces activités ont un intérêt thérapeutique, et répondent aux besoins des résidents.
Le mercredi après-midi
C’est un moment où le groupe sort en activité, telle que l’équitation, visite de musée, de monuments historiques, parc de loisirs, randonnée pédestre, … Ces activités se déroulent sur le secteur de l’Avesnois, de l’Aisne et des Ardennes. C’est une découverte géographique des richesses du secteur.
La cuisine
C'est une activité qui permet aux résidents de travailler l’association de plusieurs aliments, de se familiariser à la réalisation de repas et de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles compétences. Cet atelier se déroule dans le respect des règles d’hygiène, avec du matériel professionnel. C’est aussi le moyen d’avoir une alimentation plus variée, de manger des légumes et d’acquérir une autonomie qui sera nécessaire lors d’un départ en appartement.
Les ateliers extérieurs
Ce sont des activités qui rythment la vie quotidienne du centre. Elles sont nombreuses et permettent de favoriser la constitution de petits groupes de deux à trois personnes. Le bûcheronnage, l’entretien des espaces verts, des haies et parterres fleuris, l’alimentation et l’entretien des animaux, le potager, l’utilisation et l’entretien de machines adaptées sont un 1er éventail de ce que propose le centre, le second est orienté sur le bâtiment, la rénovation et la construction, en tenant compte de l’existant et du milieu rural (peinture, placo, enduit, revêtement de sol, maçonnerie, coffrage, rayonnage en bois,….).

STRUCTURES PARTENAIRES
Le partenariat et le travail en réseau ne sont pas seulement une nécessité liée à nos modalités d’accueil, ils sont une source d’enrichissement et de réflexion. Ils permettent d’améliorer, d’ajuster notre projet et de maintenir une dynamique pour mieux répondre aux difficultés, aux besoins et aux attentes des personnes reçues.
EPSM Agglomération Lilloise BP4 59871 Saint-André-Lez-Lille Cedex
Tél : 03.20.63.76.00 / Fax : 03.20.63.76.80
E-mail : contact@epsm-al.fr
Site : www.epsm-al.fr
Centre hospitalier Départementale de Felleries-Liessies, « L’OASIS » et le « CAP »
21, route du Val Joly 59740 Liessies
Tél : 03.27.56.72.00 / Fax : 03.27.56.75.38
Site : www.ch-felleries-liessies.fr
Centre hospitalier de Fourmies
BP 20025 59611 Fourmies Cedex
Tél : 03.27.56.47.47
Site : www.ch-fourmies.fr
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP)
SPIP milieu ouvert : 48, Bd de l’Europe (immeuble Europe)
Tél : 03.61.46.30.00 / Fax : 03.61.46.30.30
Pôle Emploi
8 rue Savonnerie
59610 FOURMIES
Pharmacie St Pierre
Mme et Mr Jean Witte
17, rue Cousin Corbier 59610 Fourmies
Tél : 03.27.60.18.92 / Fax : 03.27.60.42.12
E-mail : phie.saintpierre@gmail.com
Site: https://pharmaciesaintpierre59.pharminfo.fr
Tribunal de Grande Instance d’Avesnes sur Helpe (TGI)
Plateau Chemerault 11, rue du Mal Joffre 59440 Avesnes sur Helpe
Tél : 03 27 57 78 00
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
23, rue Gambetta 59610 Fourmies
Tél : 3646
Caisse d’allocations familiale (CAF)
(micro CAF)
20bis, rue Jean Jaurès 59610 Fourmies
Tél : 0 810 25 59 80